La loi oblige, depuis 2016, le repérage d’amiante et des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques en vue de lutter pour la sécurité sanitaire du personnel intervenant sur les chantiers de voirie, ainsi que celle du voisinage. En effet, en amont du démarrage des travaux, la vérification de la présence de HAP ou d’amiante dans les enrobés routiers s’avère indispensable afin de prévenir les risques cancérigènes liés à ces composés chimiques. Cette étude préalable a également pour but de prévenir les risques de pollution via un impact environnemental direct ou indirect des travaux.
Au travers de sa filiale SERAL, le groupe COIRO réalise des services de repérage amiante et HAP sur les enrobés routiers des infrastructures routières ou de stationnement de tous types dans la métropole de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes et même au-delà. Les équipes techniques assurent le repérage sur des voies publiques (rues, avenues, boulevards, périphériques, autoroutes), sur des voies privées (allées, chemins), sur des aires de stationnement (parkings, aires d'accueil ou de repos) ainsi que dans des espaces résidentiels (cours), sportifs, commerciaux, industriels ayant été goudronnés.
Chez COIRO, nous disposons de deux équipes mobiles capables d’intervenir partout en France pour réaliser des prélèvements afin de permettre la réalisation de diagnostics amiante et HAP sur voirie. Cette opération doit être effectuée avant les travaux de rabotage de chaussée, de pose, d'enlèvement ou de remplacement de canalisations, ou encore de pose, voire de changement de bordures sur les voies de circulation.
Voici comment les équipes techniques procèdent pour le prélèvement et le diagnostic :
- Sécurisation de la zone de prélèvement l’installation d'une signalisation temporaire (panneaux conformes au Code de la route, balisage du véhicule, etc.) ;
- Réalisation du carottage humide de l’enrobé dans le cadre d'une stratégie d’échantillonnage stricte ;
- Conditionnement des échantillons dans un double ensachage ;
- Comblement de tous les trous créés sur la chaussée avec un enrobé à froid ;
- Envoi des échantillons dans un laboratoire d’analyse accrédité par le COFRAC, pour le diagnostic amiante et HAP.
S’il est confirmé que les échantillons contiennent de l’amiante ou de HAP, nous vous aiderons dans la mise en place de mesures appropriées de gestion des risques.
Pour tout projet de repérage et diagnostic amiante sur Villefranche-sur-Saône ou dans les communes situées à proximité (Alix, Ambérieux, Ambérieux-en-Dombes, Anse, Arnas, Ars-sur-Formans, Bagnols, Beauregard, Belleville, Belmont-d'Azergues, Blacé, Chaleins, Charentay, Charnay, Chasselay, Châtillon, Chazay-d'Azergues, Chessy, Civrieux, Civrieux-d'Azergues, Cogny, Curis-au-Mont-d'Or, Denicé, Fareins, Francheleins, Frans, Frontenas, Genay, Gleizé, Guéreins, Jarnioux, Jassans-Riottier, Lacenas, Lachassagne, Le Bois-d'Oingt, Le Perréon, Les Chères, Liergues, Limas, Lissieu, Lucenay, Lurcy, Marcilly-d'Azergues, Marcy, Massieux, Messimy-sur-Saône, Misérieux, Moiré, Montceaux, Montmelas-Saint-Sorlin, Montmerle-sur-Saône, Morancé, Neuville-sur-Saône, Odenas, Oingt, Parcieux, Pommiers, Pouilly-le-Monial, Quincieux, Rancé, Reyrieux, Rivolet, Saint-Bernard, Saint-Didier-de-Formans, Saint-Étienne-des-Oullières, Saint-Étienne-la-Varenne, Saint-Georges-de-Reneins, Saint-Germain-au-Mont-d'Or, Saint-Jean-de-Thurigneux, Saint-Jean-des-Vignes, Saint-Julien, Saint-Lager, Saint-Laurent-d'Oingt, Sainte-Euphémie, Sainte-Paule, Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais, Savigneux, Theizé, Toussieux, Trévoux, Vaux-en-Beaujolais, Ville-sur-Jarnioux, Villeneuve), fiez-vous au savoir-faire des techniciens du groupe COIRO. Nous intervenons pour le compte des collectivités, promoteurs immobiliers, propriétaires de locaux professionnels ou de logements collectifs ayant besoin de faire modifier ou réaménager leurs espaces extérieurs.
Si vous avez besoin de plus d’informations ou si vous souhaitez obtenir un devis, n’hésitez pas à nous contacter.
Coiro Copyright - Kubiweb